Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 08:01
Dukan : l'inquiétude à plein régime
31/05/2011 - 15h35
 - Dukan : l'inquiétude à plein régime
On a vu (ou plutôt lu) le Dr Pierre Dukanse défendre, le 30 mai dernier dans Le Parisien, des attaques proférées à l’égard de son (très) célèbre régimeamincissant. Entre régime et obésité, il prétend « Entre deux maux, il faut choisir le moindre ». Mais alors, de quel mal faut-il se méfier ?

Ces jours-ci, le Dr Pierre Dukan apparaît soudain très seul. Il y a de quoi : ses ennemis sont nombreux. Depuis la fin de l’année 2010 (rapport de l’ANSES sur les risques des régimes amaigrissants), jusqu’à ces derniers jours, les attaques fusent. 

Le résultat de différentes études et enquêtes
Début mai, l’ANSES est réapparu et a renforcé son scepticisme vis-à-vis des régimes, dont celui de Dukan. Selon l’ANSES et d’autres nutritionnistes, ce régime présente des risques pour la santé. Ainsi, un excès prolongé de protéines dans l’assiette, peut occasionner des problèmes rénaux. De même, limiter immodérément l’apport de sucres et de lipides, induit une réduction de la masse musculaire, et augmente le risque de boucher les artères. 

Enfin, tout récemment, les premiers résultats d'une enquête de grande ampleur « Régime Dukan. Et après ? » ont été mis en ligne dans  Le journal des femmes . Cette dernière offensive, également publiée dans une revue scientifique, ne fait que renforcer les questionnements autour de l’empire Dukan.

A moins d’un an du début du régime, environ 35% des personnes interrogées ont repris leur poids d’origine. Et quatre ans après avoir dit Oui à Dukan, près de 80% se retrouvent à leur poids initial. Plus insidieusement, le régime Dukan n’échappe pas aux conséquences psychologiques des régimes amaigrissants : troubles du comportement alimentaire, déséquilibre de l’humeur, et baisse d’estime de soi liée à la reprise de poids. 

Si vous êtes concernées par les régimes amaigrissants, privilégiez les conseils d'un médecin ou d'un diététicien, et faites-vous suivre régulièrement. Un régime, ça s’inscrit sur le long terme... Progressivement, naturellement, et activement soutenue.
Sources : ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation), 

Extrait de la Revue en Ligne SANTE AZ

Par ailleurs, lundi, le docteur Dukan a assigné en justice le docteur Cohen qui mettait en cause sa méthode.

Docteur Bib qui vous explique une grande vérité : le plus difficile n'est pas de maigrir mais de ne pas regrossir. Une fois que l'on aura compris cela, on se laissera un peu moins abuser par les régimes miracles !
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Tout celà s'adresse évidemment à ceux qui veulent un résultat rapide mais, hélas inéficace à moyen terme.<br /> Bibi, propose un changement de comportement dans sa façon de manger pour perdre du poids et qui peut durer beaucoup plus longtemps, voire à vie.<br /> Tu as tout à fait raison d'en parler.<br /> Bise.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> BiBisous !<br /> <br /> <br /> <br />