Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 15:56

Au Salon du chocolat, à Paris, en mars 2012. (AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN)

C'est une étude, parue dans The New England Journal of Medicine, qui tombe à pic.

Alors que le prix Nobel de la paix vient d'être décerné, vendredi 12 octobre, à l'Union européenne, un scientifique de l'université Columbia, à New York, établit un lien entre la consommation de chocolat et les capacités cognitives des habitants d'un pays, mesuré au nombre de ses prix Nobel (pour 10 millions d'habitants). Résultats : le Dr Franz Messerli voit se dessiner une corrélation "étroite, significative" entre les deux données.

Graphique montrant la corrélation entre le nombre de prix Nobel et la consommation de chocolats dans 23 pays. (The New England Journal of Medicine)

Ainsi, en Chine, on ne mange pas de chocolat, et on n'a pas de prix Nobel. Au Brésil, point de Nobel non plus, malgré une consommation, timide, de 3 kg de cacao par an et par habitant. A l'inverse, les Suisses dévorent 12 kg de chocolat par an, et peuvent se targuer de compter le plus de Nobel. Seule exception : la Suède, où le nombre de prix Nobel surpasse nettement la consommation moyenne de cacao. Faut-il y voir une certaine préférence nationale au comité de Stockholm ?

Bien sûr, précise le chercheur, "une corrélation entre X et Y ne prouve aucunement un lien de causalité, mais indique que soit X influence Y, soit Y influence X, soit X et Y sont influencés par un mécanisme sous-jacent commun". Le scientifique a tout l'air de pencher pour la première hypothèse, rappelant que le chocolat, issu de la plante de cacao, contient beaucoup de flavonoles. Il s'agit d'un sous-groupe de flavonoïdes, présent aussi dans le thé vert ou le vin rouge, dont l'effet sur les capacités cognitives est déjà bien documenté : réduction des risques de démence, meilleures performances lors de tests cognitifs, meilleures capacités intellectuelles chez les personnes âgées... Une population gourmande en chocolat pourrait donc offrir un terreau fertile à l'émergence de personnes assez intelligentes pour se voir décerner un Nobel, estime le chercheur.

Toutefois, d'autres hypothèses sont émises. Suivant le modèle "Y influence X" (et non l'inverse, comme précédemment), c'est peut-être parce qu'une population a des capacités intellectuelles élevées qu'elle est au courant des effets bénéfiques du chocolat noir sur la santé, et en consomme donc davantage. Enfin, reste l'hypothèse d'une cause commune qui influencerait les deux variables (chocolat et Nobel) : facteurs socio-économiques, géographiques ou même climatiques. L'auteur ne semble guère y croire. A noter pourtant : les huit pays qui courent en tête, tant en termes de consommation de chocolat que de nombre de prix Nobel, sont tous situés en Europe occidentale.

 

 

Docteur Bib qui confirme : le chocolat est un excellent aliment....aux bons moments et dans les bonnes proportions bien sur !

 

Extrait du site LE MONDE QI

Partager cet article
Repost0

commentaires