Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 14:13
Le sport fait aussi du bien au cerveau0

 

Une étude canadienne menée auprès de personnes en surpoids, qui ont suivi un programme d’exercice physique pendant quatre mois, montre une amélioration des fonctions cognitives, peut-être liée à la meilleure oxygénation du cerveau.

par Jenny Wilson, avec Thierry Noisette

Une récente étude indique que le sport est à la fois la clé pour rester en forme et pour maintenir son esprit affûté. Des personnes d’âge moyen en surpoids ont participé à un entraînement par intervalles à haute intensité – du type que suivent les athlètes de compétition – pendant une période de quatre mois.

Le Dr Anil Nigam, de l’Institut de cardiologie (ICM) et de l’université de Montréal, en collaboration avec l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, a mené cette étude (PDF), dont les participants présentaient tous un surpoids ou de l’obésité ainsi qu’un ou plusieurs facteurs de risques de maladies cardiovasculaires. Leur IMC se situait entre 28 et 31.

Pendant l’étude, les participants ont alterné des courtes périodes d’exercice d’aérobie de faible intensité avec des périodes de haute activité: par exemple un sprint de 30 secondes était suivi d’une période de marche ou de jogging de 30 secondes, et ainsi de suite.

« Six adultes ont pris part à l’étude en s’entraînant pendant quatre mois à raison de deux séances hebdomadaires d’entraînement par intervalles sur vélo d’exercice et de deux autres séances hebdomadaires de musculation. L’analyse des fonctions cognitives, de la consommation maximale d’oxygène et de l’oxygénation du cerveau pendant l’exercice a révélé que les fonctions cognitives des participants s’étaient nettement améliorées grâce à l’entraînement », explique le Dr Nigam.

« Les participants se sont soumis à une batterie de tests cognitifs, biologiques et physiologiques avant de commencer le programme, afin de brosser le portait de leurs fonctions cognitives, de la constitution de leur corps, de la présence de facteurs de risque cardiovasculaires et de l’oxygénation de leur cerveau pendant l’exercice, ainsi que de leur capacité aérobie maximale. »

Les tests cognitifs portaient notamment sur la mémorisation de paires de chiffres et de symboles. Pour constater comment réagissait le cerveau, l’équipe du Dr Nigam a eu recours à la spectroscopie infrarouge proche, une technique permettant de diffuser de la lumière (de type infrarouge) dans les tissus humains afin qu’elle réagisse à l’oxygène contenu dans le sang (absorption de la lumière). Ce procédé est si précis qu’il détecte les minuscules changements de volume et d’oxygénation du sang dans le cerveau lorsqu’on fait de l’exercice ou réfléchit à un sujet donné, explique l’Institut de cardiologie.

À la fin du programme, outre la réduction du tour de taille, expose le Dr Nigam, « nous avons aussi constaté que la consommation maximale d’oxygène et la sensibilité à l’insuline avaient considérablement augmenté, tout comme les résultats aux tests cognitifs et les signaux d’oxygénation du cerveau pendant l’effort physique ».

L’étude est présentée à l’occasion du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC), qui se tient jusqu’à aujourdhui, à Toronto. Elle a été publiée (PDF, bilingue français-anglais) dans les Annals of Physical and Rehabilitation Medicine (Guiraud T, et al. Non-pharmacological strategies in cardiovascular prevention: 2011 highlights. Ann Phys Rehabil Med (2012), doi:10.1016/j.rehab.2012.03.005).

 

Vous savez tout le bien que le docteur Bib pense de l'exercice physique. Attention, à trop haute dose pour des non entraînés, c'est dangereux. Régulièrement et tranquilou, c'est que du bon !

Partager cet article
Repost0

commentaires